Les pois chiches font partie de ces légumineuses que l’on retrouve très facilement dans les recettes de cuisine les plus populaires. Très réputés pour leur goût délicieux, ces derniers peuvent être cuits de différentes manières. Voici quelques façons toutes simples pour cuire vos pois chiches.       

Faites un bon choix

Avant même de penser à la préparation proprement dite de vos pois chiches, il est essentiel de parvenir à bien les sélectionner. Encore appelé lentille, le pois chiche provient de la méditerranée. Il s’est surtout popularisé avec les repas comme le couscous. On le considère souvent comme une bonne alternative aux diverses protéines d’origine animale. Il existe principalement sur le marché deux grandes catégories de pois chiches. Il s’agit principalement du Kabuli et  de son homologue le Desi. Si vous préférez consommer de gros pois chiches, le Kabuli serait exactement ce qu’il vous faut. Par contre, si vous avez un penchant pour les petits grains, optez pour le desi.

Préparation par trempage

Avant leur cuisson, les pois chiches doivent nécessairement être hydratés à nouveau. C’est dans cette procédure que la petite couche de pellicule présente sur leur surface pourra être aisément dégagée. Cela vous permettra également de diluer les glucides les plus complexes. Commencez donc votre préparation en rinçant correctement vos pois chiches avec de l’eau propre et fraiche.

Trempage longue durée

Si vous voulez garder vos pois chiches trempés pendant une durée relativement longue, l’idéal serait de les mettre dans l’eau déjà la veille de votre repas. Employez un grand saladier et mettez-y un litre et demi d’eau, puis laissez les pois chiches trempés le long de la nuit.

Trempage courte durée

Si vous voulez tremper vos pois chiches sur un court intervalle de temps, mettez 500g dans 1,5 litre d’eau, puis portez l’ensemble à ébullition pour une durée maximale de 5 min. Retirez du feu et laissez l’ensemble refroidir dans l’eau chaude durant une heure.

Les méthodes de cuisson

Les pois chiches ne peuvent pas seulement être trempés. Vous avez également la possibilité de les faire cuire. Dans cette optique, vous pourrez soit les faire cuire à l’eau, soit à la vapeur.

Cas de la cuisson a l’eau

Pour une cuisson à l’eau de vos pois chiches, il est idéalement recommandé de les introduire dans une marmite d’eau avant de les faire cuire à feu doux pendant 1h30 minutes. Pendant ce temps, prenez le soin de les remuer de temps à autre. Et si vous désirez accélérer le processus de cuisson, rajoutez deux cuillères de bicarbonate de soude.

Pour une cuisson à la vapeur

La cuisson à la vapeur est spécialement recommandée parce qu’elle permet de conserver au maximum les différentes saveurs contenues dans les aliments. Elle est d’ailleurs très proche du mode de cuisson au four. Pour cette forme de cuisson, introduisez tous vos pois chiches dans un panier de cuisson puis posez-le sur une marmite avec en fond de l’eau. Faites chauffer l’eau à feu doux et laissez pénétrer la chaleur à l’intérieur de vos pois chiches.