Qu’est-ce qu’un fakewine ?

Le vin est plus que jamais considéré comme un produit de luxe. Détenteur d’un capital historique et productif très important, certaines bouteilles peuvent se vendre des milliers d’euros. Star de la contrefaçon, des grands crus bordelais et bourguignons, comme le fameux Médoc. Pourtant, la contrefaçon peut toucher tous les types de vin, du grand Cognac onéreux, au crémant d’alsace prix faible. La partie du monde la plus touchée par le fakewine est l’Asie, et notamment la Chine, où une bouteille sur deux est possiblement contrefaite. On observe ainsi une levée de boucliers de la part des pouvoirs publics et des producteurs français. Malgré les mesures prises pour protéger la filière du vin, le consommateur peut aguerri peut tomber dans le piège de la contrefaçon. Pas de panique ! Nous vous proposons quelques astuces simples pour assurer vos achats et rassurer votre palais. 

Les plus grandes affaires des années 2000.

Même si la filière française est très contrôlée et protégée des activités frauduleuses, les faussaires de vin français existent. Rudy Kurniawan est considéré par beaucoup comme l’un des plus grands faussaires de vin français. Il est condamné en 2014 pour avoir falsifié les plus grands crus français depuis les États-Unis. Il est arrêté pour avoir tenté la vente d’un Ponsot en Côte-d’Or datée de 1929, produit seulement depuis 1934. Environ quatre cents bouteille de Romanée-Conti sont contrefaites et vendus en 2017, des contrefaçons de Pétrus sont également détectées sur Bordeaux. Les contrefaçons sont souvent produites en changer le contenu d’une bouteille cotée. Certains faussaires sont cependant des experts pour refaire les étiquettes, bouchons et la bouteille à partir de rien. Heureusement pour les consommateurs, la loi se durcit pour contrer les faux vins. En 2017 les professionnels de vins de Bordeaux s’associent avec les douanes des pays limitrophes. Un nouvel identifiant remplace la capsule CRD (Capsule Représentative de Droit), qui orne les bouchons. La capsule CRD a pour objectif d’indiquer que la Direction Générale des douanes en France contrôle le produit.  Le nouveau système sera représenté par un sceau garantissant l’origine et l’officialité du produit. D’autres techniques sont en cours de test, notamment des codes gravés dans le verre de la bouteille. Les QR codes sont une nouvelle solution envisageable, votre smartphone pourrait vous donner toutes les informations nécessaires sur une bouteille équipée de ce code.

Savoir reconnaître une contrefaçon.

Voici quelques trucs et astuces pour vérifier l’authenticité de votre bouteille. Regarder attentivement la forme de la bouteille, sa couleur et la nature du verre. En observant le produit sous tous les angles, vous pouvez le comparer avec d’autres bouteilles. Regarder la gamme du domaine de la bouteille, les matières premières utilisés sont-elles les mêmes ?  Autre élément important à analyser, la capsule. La capsule doit contenir des informations indispensables. Vérifier des défauts d’impression, ou de colle. Les appellations sont-elles exactes ? Les numéros correctes ? En cas de doute, n’hésiter pas à demander à votre fournisseur, il sera sans doute apporté un œil d’expert sur votre bouteille. Sachez enfin qui si vous obtenez une bouteille cher, censée être d’une grande qualité, vous pouvez la faire analyser en laboratoire.