Le repas gastronomique est en général composé de trois plats, l’entrée, le plat de résistance et le dessert. Et un vrai repas doit être accompagné de boissons, le vin est donc indispensable. Pour un repas bien dressé et satisfaisant, il faut savoir le couple idéal pour marier le vin au plat principal. 

L’accompagnement des vins avec des viandes et des fruits de mer

Sur le plateau des fruits de mer, la combinaison du vin et des fruits de mer tels que l’huître et le coquillage offre une acidité agréable avec fraîcheur. Le vin blanc est un bon compagnon, les alsaces blancs sont des bons choix. En effet, le coquillage et les fruits de mer crus se consomment avec les vins blancs secs. Il existe une vaste variété de poissons dans le monde et marier le vin avec ces nombreuses espèces n’est pas vraiment facile. Le vin blanc est toujours une bonne option pour sublimer la chair fine des poissons. Le poisson est rarement accompagné de vin rouge, il faut juste opter pour les vins tanniques afin d’éviter de dénaturer le goût du poisson. Les vins rouges fondus sont à privilégier. Le rosé forme un beau duo avec les poissons crus et fumés.

Le vin et recettes sucrés-salés

Les vins pour la gastronomie dépendent du type de légèreté des recettes. Si vous servez par exemple du jambon au sirop d’érable, il vaut mieux l’accompagner avec des rosés, il est pareil pour les recettes aux figues et les salades de légumes. Les plats à base de volailles se dégustent généralement avec un vin blanc. Évitez d’ajouter des sucres, car cela risque d’écraser votre recette, l’idéal est d’opter pour les vins blancs qui contiennent un peu de sucre résiduel. Les porcs caramélisés et salés vont bien avec le vin rouge. Que ce soit un apéritif ou gastronomique, c’est une boisson indispensable.