Vous êtes en plein préparatif pour un événement important de votre vie comme un mariage, un anniversaire ou même une réception professionnelle dont vous avez la charge d’organiser. Parmi les multiples choses sur lesquelles vous allez devoir vous pencher, la question des boissons sera surement une des problématiques à laquelle vous allez devoir répondre. Suivez le guide pour tout savoir sur les boissons lors d’un événement.

La boisson illustre le moment

Chaque moment de la journée ou de la nuit lors d’un événement a sa boisson. Prenons l’exemple d’un séminaire d’entreprise sur une journée entière, suivi d’une soirée de gala. Le début de journée, l’accueil, se fera avec un café le plus souvent, la première boisson de la journée. En milieu de mâtiné, il est possible qu’une petite pause soit prévu, l’occasion de renouveler le café ou de passer aux jus de fruits accompagnés de viennoiseries. L’heure de déjeuner étant arrivée, l’eau plate et gazeuse ont évidemment leur place, peut être accompagné de quelques bouteilles de vins, à consommer avec modération. En début de soirée, avant de passer à table, un cocktail apéritif sera peut-être proposé, l’occasion de sortir les bouteilles de champagne (que l’on peut trouver sur myalcoshop). Une des grandes questions est alors de savoir combien de bouteilles de champagne prévoir pour ce cocktail. Pour y répondre, encore faut-il savoir combien de verres peut-on remplir avec une bouteille de champagne… Et cette réponse va elle-même dépendre de la taille des bouteilles que l’on choisit.

Le champagne

Le champagne n’est pas à prendre à la légère dans un événement. Il illustre un moment très important qu’il ne faut pas rater. S’il manque du café ou du jus d’orange le matin, ce n’est pas un drame. Si les bouteilles de vin lors du déjeuner sont vites vides, il en est de même, surtout que tout le monde doit garder ses esprits pour l’après-midi. Mais le soir venu, à l’heure ou tout le monde s’est mis sur son 31, pour inaugurer le discours du président directeur général du groupe… Vous n’avez pas le droit à l’erreur. Le champagne doit être versé dans les flutes, la bonne quantité de verre doit être prévu (a priori pas trop de difficulté sur ce point) mais surtout, le bon nombre de bouteilles doit être disponible et frais ! En effet, rien de plus désagréable que de déguster du champagne qui n’est pas frais. Mais revenons à la quantité de bouteilles à prévoir. Par exemple, si c’est un événement pour cent personnes, sachez qu’en moyenne, vous pourrez remplir six flutes dans une bouteille. Partant du principe que dans un moment festif comme celui-ci, les invités peuvent être tentés de reprendre une petite coupe à l’apéritif, vous pourriez partir sur environ 200 flutes à remplir. Le calcul est alors vite fait, 200 flutes à remplir, sachant qu’une bouteille classique de champagne de 75 cl remplis approximativement 6 flutes… Il vous faudra au moins 34 bouteilles de champagne. Mais ceci est dans l’hypothèse où vous feriez le choix de bouteilles de taille classique. Pourquoi ne pas faire dans l’originalité et pourquoi pas la démesure, en proposant à vos invités non pas 34 bouteilles de champagne… Mais seulement deux bouteilles. Attention, pas n’importe quelle bouteille. Il s’agit là des plus grosses bouteilles de champagne qui existent : le Nabuchodonosor, cette énorme bouteille de 15 litres qui peut remplir 120 flutes à elle toute seule. En faisant le choix de ce mastodonte du champagne, vous créez l’événement aussi au niveau du bar. Des bouteilles de cette taille, on n’en croise pas tous les jours et tous les yeux seront rivés sur ces deux grosses bouteilles qui laisseront en plus des flutes bonus par rapport à ce que vous aviez prévu. Imaginez mettre le logo de la société sur ces bouteilles, avec toutes les photos que les invités prendront pour les poster sur les réseaux sociaux, c’est un coup de communication garanti faisant le combo : super expérience pour les invités, souvenirs et prestige de vivre ce moment, mais aussi retombé en terme d’image de marque et pourquoi pas de notoriété.

Le champagne dans la vie privée

Dans d’autres contextes, le champagne fait aussi ses effets. Dans toutes les grandes fêtes de familles, à l’occasion d’anniversaires, de mariages, pour célébrer la naissance d’un enfant, l’achat d’une maison ou parfois même pour acter d’un divorce pourquoi pas. Le champagne est un alcool de fête, un alcool que l’on ne boit pas tous les jours ou même toutes les semaines comme cela peut être avec le vin ou la bière par exemple. Le champagne se respecte, il se boit frais, il se boit dans des flutes (ou des coupes pour certains). L’objectif de cette flute est de conserver un maximum les bulles afin qu’elles viennent chatouiller les papilles de ceux qui ingurgitent cette boisson si particulière.

La composition d’une bouteille de champagne

Une bouteille de champagne est plus complexe qu’il n’y paraît. On retrouve évidemment le verre de la bouteille, qui a de temps en temps des teintes de couleur. Sur ce verre est apposé une étiquette permettant d’identifier le vignoble, l’année de production et toutes les informations importantes à connaître, comme le degré l’alcool. Jusqu’ici, rien de bien nouveau pour vous. Mais en remontant la bouteille, il est possible que vous appreniez des choses. La bouteille est fermée avec un bouchon de liège, qui se déforme souvent après avoir été expulsé, du fait de la pression des bulles dans la bouteille. Ce bouchon de liège est maintenu avec du fil de fer que l’on appelle le muselet. Et au sommet de la bouteille, sur le bouchon de liège et maintenu par le muselet, on retrouve la capsule. Cette capsule fait le bonheur pour bon nombre de collectionneurs. En effet, on retrouve des couleurs, des portraits des dessins, des logos et parfois même des capsules en or avec des diamants ! C’est incroyable ce que l’on peut retrouver sur ces capsules de champagne, qui peuvent être aussi extravagantes qu’incroyables, à l’image de cette belle boisson si célèbre.