Souvent associée avec les crèmes glacées, la vanille est avant tout une épice précieuse que l’on peut retrouver sous la forme de gousse. Parmi toutes les vanilles, c’est la vanille Bourbon qui est avant tout reconnue comme l’exemple même de ce que l’on peut attendre de la vanille. On peut en retrouver les gousses en plein océan Indien, notamment à Madagascar. En effet, l’île est réputée pour sa production qui s’élève à près de 80 % de la production mondiale de vanille. Une quantité absolument non négligeable. Bien sûr, il existe d’autres vanilles d’excellente qualité, voire parfois considérée comme meilleure, telle que la vanille givrée. Cependant, encore faut-il pouvoir s’en procurer.

La gousse de vanille

La sélection d’une gousse de vanille doit respecter un principe simple : la gousse se doit être luisante, pulpeuse, mais surtout entière, afin de contenir un arôme complet. Une gousse sèche est bien moins intéressante et son usage s’avère souvent restreint. De plus, pour vos achats de gousses de vanille, vous pouvez vous rendre sur internet. En effet, de nombreux sites spécialisés peuvent vous proposer toute une série de gousses parfaitement adaptée à vos besoins comme à vos envies.

Toutefois, acheter une gousse de vanille n’est que la première étape avant de pouvoir l’exploiter pleinement dans des recettes.

L’usage d’une gousse de vanille

Pour préparer une gousse de vanille, il vous suffit de la coupe en deux dans le sens de la longueur, ainsi vous devriez être en mesure d’en extraire les grains. Une fois cela fait, vous allez pouvoir exploiter parfaitement votre gousse. En effet, il est possible d’en faire de la vanille en poudre une fois les grains extraits. Pour ce faire, laissez la gousse sécher à l’air libre. Ensuite, prenez le temps de la broyer en poudre. Poudre qui peut ensuite être transformée en sucre vanillé fait maison.

 La confection du sucre vanillé est d’ailleurs l’un des intérêts principaux d’une gousse de vanille. Pour en produire, vous pouvez prendre la gousse débarrassée de grains de vanille, ou une gousse réduite à l’état de poudre, et placer le tout dans un bocal rempli. Le bocal doit impérativement être fermé de manière hermétique. Il faut près de trois mois pour obtenir un sucre vanillé. Attention, dans l’idéal, trois ou quatre gousses sont suffisantes pour un kilo de sucre, mais il est bien entendu possible d’ajuster un tel dosage selon le résultat, et notamment l’intensité, voulue.

Au-delà du sucre vanillé, les gousses peuvent encore servir à produire de nombreux produits. On peut penser à l’extrait de vanille, produit grâce à des gousses placées dans du rhum ou de la vodka. À l’instar du sucre vanillé, il faut attendre près de trois mois pour obtenir le résultat voulu. Il est également possible de créer des yaourts vanillés fait maison, de même que des glaces à la vanille. En réalité, avec les gousses obtenues, vous pouvez être en mesure de produire la grande majorité des produits à base vanille que vous trouvez quotidiennement au magasin.

Ainsi, investir dans quelques gousses de vanille peut vous offrir l’opportunité de créer des desserts sur mesures et à votre convenance.